Expositions 2017

Toujours à votre service

Exposition sur le quotidien des domestiques

à partir du 11 juin 2017

La nouvelle exposition permanente s’ouvrira début juin 2017, consacrée aux domestiques ayant résidé au Château durant le 19ème siècle et contribué au bien-être de la famille des Comptes de Pourtalès-Harrach. Maintenant restaurées, les pièces réservées domestiques sont pour la première fois ouvertes au publique.

Une porte sépare les appartements des châtelains de l’aile réservées aux domestiques. En y entrant, le visiteur plonge dans un passé inconnu du Château, côté pourtant essentiel de son histoire, bien que resté longtemps dans l’ombre de ses annales. Non seulement les nobles ont habité cet édifice romantique au bord du lac, mais aussi leurs employés de maison, eux cependant, sous les combles!

À l’instar des noms des maîtres de maison, ceux des employés n’occupent aucune place dans l’histoire. L’idée de départ à l’exposition actuelle est de donner un passé personnel et une voix à ces gens.

Au cours de la visite, il y a possibilité de revivre des épisodes qui auraient pu se dérouler dans les couloirs et derrières les portes de l’aile réservée aux domestiques.

La tâche des domestiques est de satisfaire les désirs des maîtres de maison 24h sur 24. L’arrivée de Monsieur le Comte, sous les regards du public alerté, est source de forte agitation parmi le personnel de service. Les femmes de chambre aux tabliers blancs immaculés côtoient les chambellans constamment en service. À quoi rêvent-ils la nuit dans leurs chambrettes durant leur sommeil ? Quelles sont leurs aspirations ? On aurait pu écouter les femmes de chambres pendant qu’elles pendent le linge sur ce qu’elles avaient à raconter de captivant sur leurs maîtres et maîtresses de maison. La gouvernante se souvient des moments pas toujours paisibles passés en compagnie des enfants du Comte. Mais elle avait le privilège de loger dans sa propre chambre, telle qu’une autre employée ayant servi toute sa vie durant la famille des Comtes.

Des informations générales sur la situation des employés de maison au 19ème siècle dans son contexte plus global complète le regard porté sur l’univers particulier des domestiques dans le Château. L’exposition „Toujours à votre service” s’adresse à un large public et est complété d’un programme-cadre destiné à mieux illustrer ce thème.

L’exposition „Toujours à votre service" fait partie de l'exposition permanente du Musée du Château d’Oberhofen, est ouverte du mardi au dimanche, de 11h à 17h.

Copyright: Stiftung Schloss Oberhofen


Espaces & rêves de château

Exposition spéciale sur les habitants du château.

Le château d'Oberhofen était habité jusqu'au milieu du ciècle. Qui étaient donc les propriétaires d'antan? Qui habitait derrière le mur d'enceinte? Et comment ça se fait que le château fort s'est transformé en château de conte de fées pour les nobles?

L'exposition spéciale se rend à la recherche de traces et démontre par les habitants d'antan 800 ans d'histoire du château.

 

Copyright Stiftung Schloss Oberhofen, photos: Kurt Müller

 

 

Anna Feodorowna

Exposition de cabinet sur la vie de la Grande Duchesse russe Anna Feodorowna. 

Salon Anna, Schloss Oberhofen

Copyright Stiftung Schloss Oberhofen

 

 

Mythe oriental - Un architecte bernois au Caire     

Exposition de cabinet sur l'architecte Theodor Zeerleder (1820 - 1868) lequel a conçu le fumoir oriental il y a 161 ans.

         

Fumoir oriental, Château d'Oberhofen

Photo: Alexander Gemepeler

 


Archive

2012/2013:

"Le plus beau jour de la vie. Photographie de marriage du 19e au 21e siècle."